TRC et TRME : la tranquillité lors de vos travaux de construction

Qui dit construction ou rénovation dit tracas. Même lorsque tout se déroule comme prévu, il faut penser à une foule de détails. Tout projet de construction comporte des risques, qu'il s'agisse d'une habitation d’une valeur de quelques centaines de milliers d'euros ou d'un complexe pétrochimique de plusieurs milliards d'euros. L’assurance Tous Risques Chantier ou Tous Risques Montage et Essais est là pour intervenir en cas de dommage.

Couverture de tous les risques

Comme son nom l’indique, l’assurance TRC couvre toutes sortes de risques spécifiques à la construction, des dommages occasionnés au chantier par une tempête et un incendie au vol de matériaux et au vandalisme. Cette assurance présente le grand avantage d’une intervention immédiate de l’assureur en cas de dommage. Un projet de construction implique généralement la participation de bon nombre de parties : architectes, entrepreneurs et maître de l’ouvrage proprement dit. D’où l’énorme difficulté d’identifier la partie responsable, si responsable il y a. La police TRC vous permet d’éviter tout retard dans les travaux.

Outre les dommages occasionnés à la construction même, l’assurance TRC couvre les dommages aux tiers provoqués par les travaux. Le principe qui prévaut alors est celui de la responsabilité sans faute. Un état des lieux établi avant le début des travaux permettra de vérifier si ces derniers sont effectivement à l’origine des dégâts causés.

L’assurance TRC est une police all risk. En d’autres termes, l’assuré n’est pas tenu de prouver que le sinistre est bel et bien couvert. C’est à l’assureur qu’il incombe de démontrer, sur la base d’une liste des cas exclus, qu’un dommage n’est pas assuré.

 L’assurance TRC est souvent souscrite par l’entrepreneur principal. Néanmoins, si vous faites appel à plusieurs entrepreneurs et que vous assurez personnellement la coordination des travaux, vous avez intérêt à la contracter vous-même. Cette précaution vous permettra d’avoir le plein contrôle sur les conditions générales du contrat et vous épargnera pas mal de tracas en cas de dommage.

Tous Risques Montage et Essais

Dans le cadre d’un ouvrage industriel, les biens visés par l’assurance consistent parfois essentiellement en équipements tels que des machines ou des constructions métalliques. La souscription d’une assurance Tous Risques Montage et Essais peut alors s’avérer plus intéressante. Cette police peut également prévoir la couverture de l’immeuble s’il ne représente qu’une petite partie de la valeur totale. Elle n’inclut toutefois pas la responsabilité civile chantier qui peut faire l’objet d’une assurance distincte.

Avant le début des travaux

L’assurance TRC doit être souscrite avant le début des travaux et ne court que jusqu’à la livraison provisoire des travaux. Le montant de la prime dépend d’une série de facteurs de base dont la durée des travaux, l’importance du risque, la valeur de l’immeuble, ...

Si des travaux sont effectués dans une habitation adjacente, vous avez intérêt à vous assurer qu’un état des lieux a bien été établi. Mais en quoi consiste un tel état des lieux ? Un état des lieux doit être extrêmement détaillé et, par conséquent, mentionner toutes les parties de construction, tous les matériaux utilisés... Les éventuels défauts, irrégularités et manquements doivent être illustrés par des photos voire, le cas échéant, par des films. Les documents doivent, par ailleurs, être signés par toutes les parties concernées et pertinentes.

09.06.2017

Une obligation d’assurance pour l’architecte et l’entrepreneur, le couvreur, le placeur de châssis, … Lire la suite

02.06.2017

Les indépendants peuvent prolonger leur assurance revenu garanti jusqu'à 65 ans Lire la suite

29.05.2017

La liste noire des assureurs Lire la suite

02.05.2017

L’assurance incendie peut exclure la couverture ‘débordement des égouts’ dans les zones à risque Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]