Assurance groupe : salariés
L’assurance groupe est souscrite par l’employeur au bénéfice de tout ou partie des salariés de l’entreprise afin de leur offrir des prestations complémentaires en sus de celles prévues par la pension légale de retraite et de survie.
Cela peut se faire par le biais d’un plan d’entreprise collectif ou d’un système de retraite sectoriel, ou les deux ensemble.
Un employeur peut offrir diverses garanties telles que :
- La constitution d’une pension complémentaire
- Une prestation en cas de décès
- Une prestation en cas d’incapacité de travail temporaire
- Une exonération de prime (par laquelle l’assureur continue de payer les primes en cas d’incapacité de travail temporaire)
- Une couverture accidents corporels
La préparation et la gestion d’une assurance groupe se font en concertation avec l’employeur et avec ses employés. Ces assurances sont avant tout faites sur mesure.
EIP : chefs d’entreprise
Pour les indépendants sans entreprise, une convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI) peut prévoir la constitution d’une pension complémentaire substantielle en plus de votre pension légale.
La prime payée est déductible au titre de frais professionnels, à condition de ne pas dépasser la « règle des 80 % ». Le montant maximum à verser et déductible d’impôt dépend donc de vos revenus.
PCLI : tous les travailleurs indépendants
Pour les indépendants, une pension complémentaire libre pour travailleurs indépendants (PCLI) peut assurer la constitution d’une pension complémentaire attractive (éventuellement complétée par le versement d’un montant fixe en cas de décès et d’autres garanties), avec d’importantes économies d’impôts.
Vous constituez une pension complémentaire privée en plus de votre pension légale. Les cotisations annuelles sont entièrement déductibles au titre de frais professionnels. En conséquence, votre revenu net diminuera et avec lui les cotisations de sécurité sociale.
Le montant maximum à verser, ajusté chaque année, est fixé par la loi.
Épargne-pension : tous les travailleurs indépendants et les salariés
Un contrat d’épargne-pension est un pécule doublé d’un avantage fiscal. Ce contrat peut être conclu par les salariés et les indépendants.
Vous constituez une pension complémentaire privée en plus de votre pension légale. Les versements que vous effectuez pour cette pension entraînent une réduction de l’impôt sur le revenu des personnes physiques pouvant aller jusqu’à 30 % de la prime.
Le montant maximum à verser, ajusté chaque année, est fixé par la loi.
Salaire garanti ou rente en cas d’incapacité de travail
Vous êtes indépendant ? Assurez votre sécurité et celle de votre famille face au risque d’incapacité de travail due à une maladie ou à un accident.
Cette assurance vous apporte un revenu de remplacement, en plus de tout versement de votre mutuelle, pendant cette période.